La force de l’interdisciplinarité : les dyades diététistes-nutritionnistes et kinésiologues

Webinaire en direct le 28 mai 2025, à 12h.

Location Webinaire en ligne et en directQCCanada
ContactLa Fédération des kinésiologues du Québec et l'Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec

Durée : 60 minutes

Crédit : 1

Coût : 50 $

La force de l’interdisciplinarité : les dyades diététistes-nutritionnistes et kinésiologues

La force de l’interdisciplinarité : les dyades diététistes-nutritionnistes et kinésiologues

Une collaboration de la FKQ et de l'ODNQ

Webinaire en direct et enregistré

 

Dyade 1 : L'interdisciplinarité au service des saines habitudes de vie

Sommaire de la conférence
Découvrez comment la plateforme Luci, conçue par Lucilab, mobilise les expertises complémentaires des kinésiologues et des diététistes-nutritionnistes pour favoriser des changements durables en matière de santé physique et cognitive. Cette approche numérique gratuite, fondée sur des données probantes, permet d’évaluer les habitudes de vie, d’explorer des pistes d’amélioration, et de bénéficier d’un accompagnement humain personnalisé.
À travers une étude de cas et des résultats concrets, les conférenciers illustreront comment l’interdisciplinarité est au cœur du modèle d’intervention multidomaine de Luci, de sa conception à son déploiement sur le terrain.

 

Objectifs d’apprentissage

  • Comprendre le rôle respectif et complémentaire des nutritionnistes et des kinésiologues dans l’intervention proposée par Luci.
  • Explorer l’expérience utilisateur à travers une étude de cas.
  • Présenter les impacts observés, notamment sur le changement des habitudes de vie.

 

Biographies

Connie Ann Ramos - Directrice de l'intervention

Diplômée en sciences de la nutrition de l'Université McGill, Connie Ann a exercé pendant plus de 10 ans comme diététiste-nutritionniste dans des programmes de prévention en santé publique. Aujourd'hui Directrice de l'intervention chez Lucilab, elle est responsable de la stratégie d'intégration de l'intervention – tant par l'accompagnement des conseillers que par l'autogestion – au sein de la plateforme numérique, ainsi que de son déployé dans les communautés et le réseau de la santé.

 

Charles-Émile Desgagnés-Cyr - Coordonnateur, partenariats et relations terrain
Charles-Émile est diplômé en Kinésiologie de l'Université de Montréal ainsi que d'une maîtrise en sciences de l'activité physique. Il œuvre depuis 2011 dans l'univers du communautaire, du sport, de la promotion de la santé et des saines habitudes de vie. Son rôle chez Lucilab consiste notamment à développer et coordonner les partenariats, permettant des apprentissages stratégiques aux succès à long terme de l'entreprise.

 

 

Dyade 2 : L'alliance de l'exercice et la nutrition comme piliers de la préhabilitation

Sommaire de la conférence
Avec le vieillissement de la population, un nombre croissant de patients onco-chirurgicaux présentent des facteurs de risque modifiables. La préhabilitation, en tant qu’approche fondée sur des données probantes, vise à optimiser la capacité fonctionnelle des patients avant une chirurgie majeure.
Cette conférence met en lumière l’importance d’une approche multidisciplinaire intégrant l’exercice et la nutrition. À l’aide d’un modèle clinique éprouvé, d’outils de dépistage validés et d’une étude de cas, les conférencières démontrent comment la collaboration entre kinésiologues et diététistes-nutritionnistes améliore le parcours périopératoire.

Objectifs d’apprentissage

  • Expliquer le lien entre les facteurs de risque liés au patient et les issues cliniques et chirurgicales.
  • Présenter la préhabilitation comme stratégie de préparation à la chirurgie.
  • Illustrer l’impact de la collaboration interdisciplinaire pour optimiser les soins en période préopératoire.

 

Biographies

Jade Corriveau, nutritionniste

Le parcours clinique de Jade Corriveau lui a permis de se spécialiser en soins périopératoires et l'a amené à entamer une maîtrise sur le thème de la Préhabilitation. À travers sa recherche et son travail clinique, elle souhaite contribuer à améliorer le parcours périopératoire des patients et à promouvoir l'importance de la nutrition dans le traitement des patients onco-chirurgicaux entre autres à travers la Préhabilitation

 

 

Jade St-Pierre, kinésiologue

Jade St-Pierre, kinésiologue, a récemment soutenu avec succès sa thèse de doctorat portant sur les applications de la Préhabilitation auprès des patients atteints d'un cancer de l'œsophage. Elle effectue également des tests cardio-respiratoires préopératoires pour les patients à risque élevé à l'Hôpital Général de Montréal et au site Glen.

 

 

 

Durée : 60 minutes

Coût : 50 $, taxes en sus

Crédit : 1

Preuve : votre preuve d'achat reçu par courriel lors de votre inscription

 

Bonne formation !