The health professional who specializes in physical activity

Consult our directory

The Quebec Kinesiologist Federation is a non-profit organization with more than 1,600 members and over 1,000 accredited kinesiologists.

Kinesiologists who are members of the Federation, provide professional services in physical activity, prevention, rehabilitation, performance, and well-being.

Learn more about us
 

 

News

Loi 25 - Que devez-vous faire à partir d'aujourd'hui?

September 22 2022

Le 22 sept. 2022, la Commission d'accès à l'information du Québec rappelle aux entreprises et aux organismes publics l'entrée en vigueur de certaines dispositions de la Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels dans le secteur privé, aussi appelée Loi 25. Cette réforme modernise les règles protégeant les renseignements personnels au Québec afin qu'elles soient mieux adaptées aux nouveaux défis posés par l'environnement numérique et technologique actuel.

Intégration des kinésiologues en milieux de soins

June 10 2022

La Fédération des kinésiologues du Québec invite les kinésiologues à prendre connaissance de sa position concernant l’intégration des kinésiologues en milieux de soins.

En savoir plus

Les membres sont invités à prendre connaissance de cette information et à la faire circuler l’information dans leurs réseaux. Une communication a également été envoyée aux PDG des centres intégrés et des centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux.

Position de la FKQ sur le mouvement de réouverture illégale des gyms ce 30 janvier 2022

January 28 2022

Un mouvement visant la réouverture des centres de conditionnement physique et studios de santé (gyms) ce 30 janvier se manifeste. Est-ce que la solution d’ouvrir une journée, même dans le plus grand respect des mesures sanitaires et qui n’a pas comme objectif de désobéissance civile, est la bonne actuellement? 

Selon la Fédération des kinésiologues du Québec, la réponse est non. Bien que nous comprenons les raisons derrière le mouvement, celui-ci n’aidera en rien à rehausser la valeur de la profession du kinésiologue, à favoriser un assouplissement de notre industrie ainsi qu’à consolider les relations à long terme avec les autorités gouvernementales afin de positionner officiellement le kinésiologue sur l'échiquier de la santé.

Nous sommes confiants qu’il y a d’autres mesures additionnelles qui peuvent être mises en place pour se faire entendre, sans lancer un message de désobéissance, qui ne nous a d’ailleurs jamais servi dans le passé.

Copy - En pleine pénurie de main-d’œuvre, le CIUSSS investit dans la réadaptation

January 24 2022

En arrêt de travail pendant plusieurs mois suite à une blessure au genou, une préposée aux bénéficiaires a participé au nouveau programme de son employeur, le CIUSSS de la Capitale-Nationale, qui a mis l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ) au service de ses employés blessés afin de favoriser des retours au travail rapides et durables. Grâce à la collaboration physiothérapeute, kinésiologue et ergothérapeute, la préposée a pu retourner graduellement au travail au bout de seulement sept semaines.

View all news