The health professional who specializes in physical activity

Consult our directory

The Quebec Kinesiologist Federation is a non-profit organization with more than 1,600 members and over 1,000 accredited kinesiologists.

Kinesiologists who are members of the Federation, provide professional services in physical activity, prevention, rehabilitation, performance, and well-being.

Learn more about us
 

 

News

Les kinésiologues maintenant reconnus comme professionnels de niveau 2 par l’organisme L’exercice : un médicament Canada®

February 17 2021

L'Alliance canadienne de kinésiologie est fière d'annoncer que les kinésiologues sont maintenant reconnus comme des professionnels de niveau 2 par L’Exercice : un médicament Canada (EUMC). EUMC est une initiative de santé mondiale qui fait la promotion de l'activité physique en tant que stratégie de prévention et de gestion des maladies chroniques pour améliorer la santé des Canadiens. Le programme de reconnaissance EUMC aide les professionnels de la santé à identifier des spécialistes de l'exercice hautement qualifiés dans leur communauté. Ces spécialistes, qui comprennent maintenant les kinésiologues, sont des alliés essentiels pour aider les patients à atteindre leurs objectifs d'activité physique afin de prévenir et gérer les maladies chroniques.

En pleine pénurie de main-d’œuvre, le CIUSSS investit dans la réadaptation

January 27 2021

En arrêt de travail pendant plusieurs mois suite à une blessure au genou, une préposée aux bénéficiaires a participé au nouveau programme de son employeur, le CIUSSS de la Capitale-Nationale, qui a mis l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ) au service de ses employés blessés afin de favoriser des retours au travail rapides et durables. Grâce à la collaboration physiothérapeute, kinésiologue et ergothérapeute, la préposée a pu retourner graduellement au travail au bout de seulement sept semaines.

Une solution pour éviter le déconditionnement des aînés

January 27 2021

Le kinésiologue, un allié de votre santé. Le CISSS de la Montérégie-Est met en place un projet novateur qui implique des visites de kinésiologues à domicile pour prévenir le déconditionnement physique associé aux restrictions qu'impose la COVID-19.

D'autres initiatives de ce type sont en train de voir le jour et sont en concordance directe avec notre plan kinésiologie, l'après COVID, qui positionne le kinésiologue comme un professionnel du secteur de la santé incontournable dans la prévention et la gestion des maladies chroniques et mentales ainsi que des incapacités, des blessures et des douleurs chroniques.

Bravo à ces kinésiologues pour cette collaboration d’avenir et bon succès.

Semaine nationale de la kinésiologie 2019

November 23 2020

La Semaine nationale de la kinésiologie 2019, présentée par Hexfit, est le moment idéal pour être plus actif et découvrir comment un kinésiologue peut aider à respecter les directives recommandées. Grâce au DéfiMieuxBouger, des kinésiologues de tout le pays souhaitent que les Canadiens atteints de diabète et d'autres maladies chroniques bougent mieux. Au cours de cette semaine, les personnes sont invitées à consigner leurs minutes et/ou kilomètres d'exercice pour faire partie d'un grand défi cumulatif national. On peut visiter le site www.semainenationaledelakinesiologie.ca pour enregistrer des marches, des courses et des promenades à vélo, encourager les autres à bouger mieux pour vivre mieux et bien plus encore. Les participants qui auront participé au défi seront éligibles à participer à un concours.

View all news