Le professionnel de la santé
spécialiste de l'activité physique
La Fédération des kinésiologues du Québec, c'est plus de 25 ans d'histoire!
 

1988

C'est le 14 mai 1988 que se déroulait l'assemblée de fondation de la Fédération provinciale des kinésiologues à titre de regroupement professionnel à l’échelle québécoise.
 

1989

Changement de la dénomination sociale de la Fédération provinciale des kinésiologues à Association provinciale des kinésiologues.
 

1995

Changement de la dénomination sociale de l'Association provinciale des kinésiologues pour Fédération des éducateurs et des éducatrices physiques kinésiologues du Québec.
 

1996

Dépôt de la première demande de constitution en ordre professionnel à l’Office des professions par quatre fédérations professionnelles requérantes (FEEPEQ – FEEPKQ – FEEPEQ – FEEPRQ) demandant un titre professionnel réservé.
 

1999

Changement de la dénomination sociale de la Fédération des éducateurs et des éducatrices physiques kinésiologues du Québec pour Fédération des kinésiologues du Québec pour pouvoir se démarquer du vocable professionnel éducateur physique.
 

2000

Nouvelle adresse du siège social dorénavant situé au CEPSUM de l’Université de Montréal après plus de 12 ans avec un casier postal et adresse à Trois-Rivières (ville dans laquelle le congrès de fondation s’est déroulé en mai 1988).
 

2003

Résolution instaurant la réussite d'un examen professionnel pour toute personne désirant devenir membre accrédité.


2004

Dépôt de la deuxième demande de constitution en ordre professionnel à l’Office des professions par quatre fédérations professionnelles requérantes (FEEPEQ - FKQ – FEEPEQ – FEEPRQ) demandant deux titres professionnels réservés (kinésiologues et éducatrices et éducateurs physiques).
 

2006

Publication du bottin des kinésiologues membres accrédités destiné à la population et aux professionnels du Québec désirant obtenir des services en kinésiologie dans chaque région de la province.


2009

Première réunion du Conseil National de la Kinésiologie composé de membres de la Fédération et d’un représentant de chaque programme universitaire québécois de baccalauréat en kinésiologie et dont le but est d’améliorer la communication et la concertation entre la Fédération et les universités.                                                                                                

2013

La Fédération dépose une demande de constitution en ordre professionel  à l'Office des professions du Québec.
 

2015

L'Office des professions du Québec reconnait le dossier des kinésiologues sur le critère des préjudices et passe à l'étape d'analyse de la demande.
 

2016

Analyse en cours de la demande et des 2 addenda déposés depuis 2013.
 

2018

Le 14 mai, la FKQ fête ses 30 ans d'existence.