Le professionnel de la santé
spécialiste de l'activité physique
Le temps des Fêtes est derrière nous et la nouvelle année à peine entamée. Nous voici dans les dernières délibérations à tenter de choisir définitivement notre plan de mise en forme pour 2017. Mais attention, pas n’importe lequel: celui qui fonctionnera une bonne fois pour toutes.

Les différentes options pour se mettre ou demeurer en forme
 
Avant de vous lancer dans vos recherches, prenez le temps de penser à vos expériences sportives antérieures pour vous permettre d’élaborer la liste de vos forces et de vos faiblesses. Soyez également en mesure de déterminer les facteurs non négociables dans votre choix d’activité physique, par exemple la proximité des installations, la variété des cours offerts ou l’investissement monétaire impliqué.
 
Une fois tous les facteurs rassemblés pour former un contexte réaliste à votre démarche, choisissez une ou plusieurs des options suivantes pour mettre votre nouveau mode de vie en branle:

1. Les centres de conditionnement physique
Notre choix intuitif numéro un. Pour adopter la fit-attitude, rien de mieux que de s’immerger dans l’environnement le plus favorable pour y arriver. De petite ou grande envergure, la majorité des centres vous proposeront une liste exhaustive de cours thématiques, du yoga au bootcamp, et vous donneront l’opportunité de côtoyer des kinésiologues qui pourront vous aider à élaborer concrètement votre plan d'entraînement.
Les plus: la variété de cours et de plateaux d’entraînement et l’encadrement professionnel*
Les moins: un investissement d’argent plus considérable et un abonnement à long terme moins flexible

* Favorisez les services d’un(e) kinésiologue accrédité(e).
 
2. Les cours de danse
Pour tous les genres, en solo ou en couple, les cours de danse sont une façon idéale de mêler l’art au sport. Ballet, hip hop, swing ou salsa, choisissez ce qui vous fait taper du pied pour bouger toute la semaine non seulement au studio, mais aussi dans votre salon.
Les plus: bon travail physique global dans une ambiance musicale, stimule l’apprentissage et la coordination grâce aux chorégraphies
Les moins: limité au style et peuvent requérir une certaine habileté proprioceptive pour être suffisamment intenses.
 
3. Les ligues sportives récréatives
Les «ligues de garage» où vous irez pratiquer votre sport de prédilection en bonne compagnie et dans une atmosphère compétitive, mais décontractée.
Les plus: la camaraderie et une intensité intéressante travaillant les qualités physiques spécifiques au sport pratiqué, incluant l’aspect tactique du jeu
Les moins: les plages horaires tardives et la bière d’après-match (!)
 
4. Les cours d’arts martiaux
Pour vous défouler ou vous soumettre aux règles de l’art, les sports de combat vous entraînent corps et esprit en kickboxing, taekwondo, tai-chi, judo, aïkido, boxe, karaté, kung-fu, etc.
Les plus: travail sur le contrôle de soi et pratique globale des qualités physiques et mentales
Les moins: risque plus élevé de blessures pour les gens inexpérimentés
 
5. Les activités parents-enfants
Il n’y a pas de meilleure façon de vous assurer de la qualité de vie de vos enfants que de les impliquer à vos côtés dans la pratique d’une activité physique. Arts martiaux, natation ou même yoga, des classes sont offertes pour petits et grands.
Les plus: une gestion d’horaire allégée et la possibilité d’être en famille
Les moins: une moins grande attention sur l’efficacité de votre entraînement et l’avancement de votre condition physique*.

* Demandez à votre kinésiologue quels types d’exercices conviennent le mieux à vous et à votre famille.
 
6. Les rendez-vous du week-end
Vous êtes du genre chalet et sorties en nature? Enfilez vos bottes, vos raquettes ou vos skis et procurez-vous votre passe pour pratiquer vos sports hivernaux préférés sur une base hebdomadaire.
Les plus: le grand air et les longues sorties
Les moins: la distance des agglomérations urbaines
 
7. S’initier à un nouveau sport
On n’est jamais trop vieux pour apprendre et la preuve en est que la majorité des disciplines sportives offrent des cours aux adultes débutants (sans vous jumeler avec les 7-8 ans, yé!). Tir à l’arc, plongeon, haltérophilie, gymnastique… qu’avez-vous toujours eu envie d’essayer?
Les plus: la découverte de nouveaux mouvements et leur raffinement
Les moins: cours disponibles dans certaines installations seulement
 
8. La préparation pour la saison estivale
Vous êtes un sportif à 10°C en montant? L’hiver est votre saison morte… à moins de prévoir le coup et de continuer à travailler sur vos performances à l’intérieur dans un club de vélo stationnaire, un club de course ou un club de marche.
Les plus: un entraînement spécifique et intense ciblé à votre sport
Les moins: un travail moins complet sur les qualités physiques qui bénéficieraient d’un plan en musculation
 
9. Les installations municipales gratuites… ou presque
Les municipalités vous offrent des terrains de jeu à moindre coût pour vous permettre de rester actif en laissant votre portefeuille tranquille, tels que les parcs, les arénas et les piscines intérieures.
Les plus: des plateaux d’entraînements à utiliser comme bon vous semble
Les moins: le nombre limité d’activités possibles et le manque de suivi/supervision

Loisirs de la ville de Montréal
Loisirs de la ville de Québec
 
10. Les cours en ligne et les DVDs
Il existe une panoplie d’options pour faire de l’exercice dans le confort de votre maison, que ce soit sur YouTube ou avec l’achat de DVDs vous proposant des entraînements à faire avec peu ou pas d’équipement.  
Les plus: la proximité de votre prochain workout, la variété de vidéos disponibles
Les moins: le risque de prendre part à des entraînements contre-indiqués et inadaptés à votre condition physique*, la probabilité plus élevée de manquer un entraînement
 
* Pour votre sécurité, il est primordial de participer à des entraînements conçus de sources professionnelles. Pour vous guider dans votre sélection, consultez l’article de la FKQ au sujet de la désinformation à l’ère d’internet.
 
Vous possédez maintenant un large éventail d’approches possibles pour initier votre tournant vers une vie plus active. Il suffit de choisir une option qui vous plaît, qui correspond le mieux à vos forces et qui adresse suffisamment vos faiblesses pour lui donner une période d’essai. L'important c'est d'avoir du plaisir, de se donner des objectifs et d'intégrer progressivement les changements.

Dans n’importe quelle démarche de mise en forme, le kinésiologue est un allié inestimable. Que vous soyez déterminé à changer drastiquement vos habitudes de vie ou que vous cherchiez simplement une activité qui vous permette de progresser de manière constante, son expertise vous guidera vers le chemin le mieux adapté et le plus rapide à l’atteinte des résultats que vous souhaitez obtenir.
 
Peu importe l’option sur laquelle vous vous êtes arrêté pour entreprendre votre nouveau mode de vie, consultez un kinésiologue pour débuter votre mise en forme avec une évaluation complète de votre condition physique. Plus claire sera votre position de départ, plus efficace sera votre cheminement! 

Bonne année 2017!
 
Isabelle St-Jean
B.Sc. Kinésiologue
Membre accréditée de la Fédération des kinésiologues du Québec
www.izzyactive.com
Facebook
 

Partager