Le professionnel de la santé
spécialiste de l'activité physique

Afin de devenir membre accrédité de la Fédération, vous devez réussir l’examen de la FKQ. Cette étape complétée, vous pourrez procéder à votre demande d’accréditation en ligne, en fournissant votre attestation de réussite à l'examen qui vous sera remise par la FKQ.


L'examen d'accréditation est d'une durée de 3 heures et au coût de 40$ (taxable). Il comporte 120 questions à choix multiples. Vous pouvez choisir au moment de votre inscription en ligne de le faire en version française ou anglaise. Il a pour objectif de déterminer si les diplômés en kinésiologie ont fait preuve d'un niveau de compétence suffisant pour pouvoir commencer à exercer leur profession à titre de kinésiologue. L'examen d'accréditation sert à assurer la protection du public au cours de son interaction avec le kinésiologue.

Suite à la passation de l’examen, vous avez 12 mois pour devenir membre accrédité de la FKQ. Après quoi votre examen sera invalidé.

Consultez le guide d'étude afin d’obtenir les objectifs généraux de l'examen d'accréditation. Nous n'offrons pas de séances préparatoires à cet examen.

 

Admissibilité

Pour être admissible à l'examen d’accréditation de la Fédération des kinésiologues du Québec, vous devez être diplômé du premier cycle au baccalauréat en kinésiologie d’une université Québécoise*.
  
*Exigences applicables aux candidats ayant fait leurs études dans une université hors-Québec/Canada : Communiquez avec le Ministère de l'immigration, de la diversité et de l'inclusion afin d’obtenir une Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec


Dates des prochains examens d'accréditation 


Visitez régulièrement la section événements pour connaitre les prochaines dates et vous inscrire à l'examen qui vous convient. Inutile de nous joindre pour connaitre les dates, car si aucune n'est affichée sur le site, c'est qu'aucune n'a encore été déterminées. Sachez néanmoins que les examens de la région de Montréal sont offerts au CEPSUM environ aux 3 mois (décembre, mars, juin, septembre) selon la disponibilité des locaux.

N/B: Nous essayons, selon les disponibilités des superviseurs, de cibler toutes les régions. Il est par contre impossible pour nous de prédire si toutes les régions retiendront une date d'examen. Cette page est mise à jour régulièrement.


Exigences pour l’inscription à l'examen:

  1. Visitez la section événements (voir barre bleu en haut de l'écran) pour connaitre les prochaines dates et vous inscrire à l'examen qui vous convient.
  2. Demandez à votre université d'envoyer votre relevé de notes officiel à la FKQ : les demandes sont faites en ligne via le registrariat de votre université. Ce relevé doit attester la fin des études (date d'obtention de diplôme). À défaut le relevé doit être accompagné d'une attestation officielle de fin d'études. Il est obligatoire que ce soit le registrariat qui envoie le document original à la Fédération des kinésiologues du Québec au courriel suivant :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ou par la poste en précisant bien le destinataire comme étant FKQ.
Fédération des kinésiologues du Québec
Université de Montréal
Département de kinésiologie
CP 6128, succursale Centre Ville
Montréal (Qc) H3C 3J7
 
ATTENTION : Les diplômes ne portant pas l'appellation « Baccalauréat en kinésiologie » doivent nous parvenir pour étude au plus tard 10 jours avant la date d'examen (copie non officielle acceptée par courriel). ​Notez qu'un candidat ne répondant pas aux critères d'admissibilité, se verra refuser son entrée.


TOUT CANDIDAT À L’EXAMEN DEVRA AVOIR EN MAINS SUR PLACE À L'EXAMEN :

-  une carte d’identité, une calculatrice, un crayon à mine.
   

Transmission des résultats

Les résultats (A,B,C,D ou E) seront transmis dans un délai de 15 jours suivant la date de votre examen par courrier électronique. En cas d'échec (note de E), un courriel vous indiquera les champs de compétences qui ont été le moins bien réussis. Une reprise sera possible, au coût de 40 $, trois mois après votre premier essai. En cas d'un second échec, votre dossier sera remis automatiquement au Comité syndic pour fin d'analyse. Le résultat de l'analyse et les recommandations du Comité syndic vous seront transmis par lettre officielle dès le traitement de votre dossier, soit entre 60 et 90 jours.

L'examen est valide pendant une période de 12 mois. Si votre accréditation n’est pas complétée à l’intérieur de cette période, il vous faudra refaire l’examen.