logo
Le professionnel de la santé
spécialiste de l'activité physique
La semaine « Le poids? Sans commentaire! »

Du 7 au 11 novembre 2016 se déroule la cinquième édition de la Semaine « Le poids? Sans commentaire! », une initiative de l’organisme ÉquiLibre qui a pour but de sensibiliser la population à l’omniprésence et aux conséquences négatives des commentaires sur le poids.
 
Sans trop s’en rendre compte, on passe régulièrement des commentaires sur soi ou sur les autres en fonction du poids ou de l’apparence. En tant que kinésiologue également diplômée d’un bac et d’une maîtrise en nutrition, le désir de perte de poids est d’ailleurs la principale raison pour laquelle une personne vient me consulter. J’entends régulièrement des commentaires tels « Je veux perdre du poids pour mon voyage dans le sud, ou les fêtes approchent je crains de prendre du poids. » Et ça, c’est sans compter les commentaires qu’on dit à nos ami(e)s et collègues « wow, félicitations, tu as maigri » (sans savoir si la personne a été malade ou a jeûné pour en arriver là), ou même ceux qu’on dit à nos enfants « ma fille a de bonnes cuisses, comme sa mère! » 
 
Même si la majorité du temps ces commentaires sont dits de façon anodine, ils sont souvent à l’origine d’une insatisfaction corporelle qui mène à la première diète : la personne ne se trouve pas assez belle, ou pas assez mince et s’en suivent restrictions caloriques sévères, perte de poids … et regain, sentiment d’échec, la perte d’estime et de confiance en soi et c’est le cercle vicieux des régimes qui commence.

Malgré toute cette attention sur le poids, la balance des Canadiens semble toujours pointer à la hausse de même que les problèmes de santé qui y sont reliés tels les maladies cardio-vasculaires, le diabète, l’hypertension et diverses formes de cancer.

Pour palier à cette situation je vous propose ou nouvelle approche, celle de se concentrer sur votre santé et votre forme plutôt que sur votre poids! 
  Focus sur la santé et la forme plutôt que sur le poids

Pour se faire, les recherchent démontrent que la façon la plus sécuritaire et la plus efficace pour atteindre une santé optimale et une saine gestion du poids est un programme qui combine à la fois l'exercice, la saine alimentation tout en tenant compte de la motivation de l’individu.
 
Alors que la perte de poids est souvent l’objectif initial de consultation pour la majorité, lorsque nous changeons notre attention à bouger régulièrement, à bien s’hydrater et à se nourrir des meilleurs aliments pour notre corps au lieu de se concentrer sur notre poids, nous commençons à remarquer plusieurs bénéfices tels que la réduction du stress, un gain en force et en endurance, un meilleur sommeil, une plus belle posture, un système immunitaire plus fort et un regain d’énergie pour accomplir les tâches de la vie quotidienne. Globalement, nous nous sentons mieux… et nous avons plus confiance en nous!  Ce sentiment de bien être devient une motivation supplémentaire à poursuivre nos efforts pour se garder en forme et … très souvent, la perte de poids arrive par elle même comme un bel effet  secondaire des démarches entreprises!

La plupart des gens reconnaissent les avantages de bouger et de bien manger. On a qu’à regarder les inscriptions dans les gyms en début janvier, avant la saison estivale ou en septembre pour comprendre que le désir y est. C’est pareil pour l’alimentation où les Canadiens initient en moyenne 4-5 « régimes » par année. Le défi est plutôt de maintenir nos bonnes habitudes. Et quand le focus est sur le mieux-être et la forme physique indépendamment du poids sur la balance, on crée des fondations plus solides pour supporter nos nouveaux comportements.
 
Cependant, il n’y a pas de recette miracle et la seule façon d’atteindre le succès est en s’impliquant dans le processus. Il faut être motivé et vouloir faire les efforts pour réussir. Demander l’aide d’un bon coach est aussi un atout, car trop souvent les gens échouent en voulant tout changer du même coup! En y allant étape par étape, c’est possible de réussir. Et ce, probablement plus facilement que vous pensez.
 

Commencez dès aujourd’hui.
  • Côté exercice: allez prendre une marche à l’heure du lunch, faites une promenade à vélo, jouez au parc avec vos enfants, suivez une classe de Zumba sur YouTube. Inscrivez-vous à un défi: votre premier 5 km de jogging, une course à obstacles… les possibilités sont infinies. Et en faisant une activité, que vous aimez vous serez plus discipliné(e) à poursuivre!
  • Côté alimentations : prenez le temps de déjeuner, mastiquez chaque bouchée et mangez lentement, buvez un verre d’eau de plus par jour, faites plus de place aux végétaux dans votre assiette.
  • Et le plus important, aimez-vous! Même si vous n’avez pas les courbes ou la taille que vous souhaitez, concentrez-vous sur votre sourire ou vos yeux! Ayez de la gratitude pour ce corps qui est vôtre et qui fait que vous êtes en vie, capable de travailler, de bouger, de tenir vos enfants dans vos bras. Tous n’ont pas cette chance.

Ce sont tous de petits défis réalistes et atteignables lorsque pris individuellement qui font une grosse différence sur votre mieux-être, votre santé et votre confiance en soi. Alors cette semaine, je vous mets au défi de ne passer aucun commentaire au sujet du poids ou de l’apparence des gens de votre entourage ou sur vous-même. Trouvez plutôt un objectif concret en termes d’alimentation ou d’exercice sur lequel vous concentrer toute la semaine. Et comme l'imputabilité est toujours une grande source de motivation, n’hésitez pas à partager votre objectif avec moi ci-dessous!


 
Natalie Rousseau
B.Sc. Kinésiologue, B.Sc. M.Sc. nutrition

*Natalie Rousseau est kinésiologue accréditée de la Fédération des kinésiologues du Québec, également diplômée d’un bac et d’une maîtrise en nutrition spécialisée en changement de comportement. Elle est présidente de HopLaVie nutrition santé plein air et offre des programmes de coaching en ligne de Transformation Santé par l’alimentation, l’activité physique, la motivation et l’estime de soi.

Vous pouvez la contacter aux endroits suivants:
- Site web
- Facebook HopLaVie
- Site pour le programme de Transformation Santé
 

Partager