logo
Le professionnel de la santé
spécialiste de l'activité physique
Comme kinésiologue, entraîneur, coach on se fait souvent demander des conseils, des exercices, des plans «juste vite vite», des idées pour l’ami blessé, pour le collègue qui se remet en forme, pour une belle-soeur en surpoids, pour un grand-parent en perte d’autonomie ou pour nous-même.

Construire un plan d’entraînement nécessite beaucoup plus que de simples conseils «s’ul coin d’une table».

Réfléchir pour un individu, bien cibler ses besoins, établir des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables et réalistes c’est primordial! Il faut définir d’une bonne méthode d’entraînement, repérer les lieux, les outils d’entraînement mis à disposition pour cette personne, le temps qu’elle y consacrera, son niveau de motivation, d’implication, les blessures qu’elle a subit ou qui la mettent au défi présentement, son dossier médical, ses antécédents familiaux…

C’est rendu que les applis, les magazines, les blogues abondent de programmes généraux pour des fesses de fer, des abdos dignes des magazines en 8 minutes par jour, un corps de rêve en seulement un mois, et ce gratuitement... On oublie totalement l’importance d’engager un professionnel de la santé pour bien réfléchir à la conception spécifique et adaptée de ces programmes. Ces médiums sont alléchants, mais proposent des exercices de base ou complètement trop avancés et non adaptés à vos besoins.

Vous le savez sûrement, il faut se fixer un objectif que vous vous sentez «capable d’accomplir»! On appelle cela «le sentiment d’efficacité personnelle»*1, et vivre un succès est assurément une excellente façon de demeurer motivé à très long terme! Un kinésiologue réfléchit TOUJOURS à un plan adapté pour vous, il réfléchit ASSURÉMENT à vous faire vivre des SUCCÈS! Il est un professionnel de la santé et faire des plans d’entraînement spécifiques à sa clientèle fait partie de sa profession; il doit toutefois prendre le temps pour bien amorcer sa réflexion et nécessitera probablement de faire l’évaluation de votre condition physique! Et, oui, c’est un professionnel qui doit être rémunéré pour le faire, à moins d’une implication bénévole.

Heureusement, plusieurs personnes font de l’entraînement pour le plaisir et pour leur santé; malheureusement, beaucoup trop de gens souhaitent avoir des plans «GRATIS!»

C’est souvent un passe-temps, c’est pour leur santé et c’est un p’tit «dossier» dans leur vie; mais pour un kinésiologue, c’est une façon de bien vous encadrer pour garder votre motivation et pour vous garantir du succès dans l’évitement des blessures!

Feriez-vous confiance à votre garagiste pour soigner votre enfant s’il était malade? Moi non, mais je lui confie ma voiture les yeux fermés!

Je vous suggère de consulter le site de la Fédération des Kinésiologues du Québec afin de trouver VOTRE kinésiologue accrédité et de découvrir également comment vous pourriez obtenir un remboursement de services.

Je vous souhaite bon succès dans votre cheminement vers votre santé! N’hésitez surtout pas à «magasiner» un kinésiologue, ça vaut la peine! ;-)

Références *1: Albert Bandura, L'AUTO-EFFICACITÉ, Boeck Université 2003





















MARIE PASCALE BOURGOUIN, KINÉSIOLOGUE
Source: https://www.facebook.com/mariepascalekin/

Partager