Le professionnel de la santé
spécialiste de l'activité physique
Le temps des fêtes est arrivé! Pour plusieurs, cette période de festivités est synonyme d'horaire chargé, de stress et d'excès. Pour d'autres, elle sert à enfin pouvoir relaxer après une année remplie de contraintes et d’obligations. Quoi qu'il en soit, n’oubliez pas d’inscrire l'activité physique sur votre liste de souhaits.

L’activité physique est essentielle au maintien d'une bonne santé durant le temps des fêtes (et toujours), mais également un bon moyen de gérer son stress et d’augmenter son niveau d’énergie durant cette période plutôt mouvementée.



Voici 5 trucs pour bouger pendant les fêtes et pour profiter des joies de l’hiver.

1- Prévoir un temps dans l’horaire des fêtes pour s’entraîner
Les vacances de Noël bousculent votre routine? Prévoyez des moments précis dans votre horaire pour poursuivre votre plan d'entraînement. Vous n’êtes pas abonnés au gym? Pas de problème. La marche est un excellent exercice et vous serez surpris de ses bienfaits. Elle est accessible à tous en plus d’être très relaxante. Demandez à votre kinésiologue quels types d’exercices convient le mieux à vous et à votre famille.

2- Essayer une nouvelle activité hivernale
Il existe une panoplie d’activités hivernales intéressantes à essayer: le patinage sur glace, la luge, le hockey, la raquette, le ski de fond, la planche à neige, la marche, le ski alpin, etc. Ces activités s'adaptent à tous les âges et tous les niveaux. Vous pouvez consulter les exemples d'activités proposés par Kino-Québec pour vous inspirer.

3- Bouger en famille
Passez du temps de qualité en famille et retrouvez votre cœur d’enfant en faisant un bonhomme de neige, en glissant sur les pentes, en construisant un fort ou en déclarant une guerre de boules de neige.

En cas de mauvaise température, organisez des jeux de mise en forme à l'intérieur pour votre famille, par exemple construire un fort, jouer au soccer dans les couloirs de la maison, faire du yoga, une bataille d'oreillers, etc.

4- Troquer la souffleuse ou le déneigeur pour la pelle
Pelleter la neige est une activité cardiovasculaire et musculaire de plus en plus délaissée par les Québécois par manque de temps et d’énergie. Pratiquer cette activité équivaut à marcher à 6 km/h.

5- Stationner la voiture le plus loin possible des magasins
Le magasinage est généralement un incontournable dans le temps des fêtes. Vous perdrez moins de temps à chercher une place de stationnement en stationnant la voiture à une bonne distance des magasins. Et ainsi vous augmenterez vos pas et votre temps de marche à pied.​


Alors enfilons nos bottes et nos manteaux d’hiver et sortons à l’extérieur pour profiter pleinement de la beauté des paysages, bouger plus et passer un bon moment !

L’idée derrière ces trucs est simple: il suffit tout simplement de saisir chaque opportunité pour bouger plus et surtout de vous adonner à des activités qui vous plairont.

N'oubliez pas de consulter votre kinésiologue pour faire un pas de plus dans votre démarche de mise en forme.

La Fédération des kinésiologues du Québec vous souhaite un temps des fêtes actif rempli de petits plaisirs !

Partager